Rechercher

Quelle matières grasses en cuisine ?


Quelles matières grasses choisir en cuisine ?


Il faut d’abord différencier ce que l’on utilise pour la cuisson, puis ce que l’on utilise en assaisonnement.


Pour la cuisson, il faudra donc impérativement choisir une matière grasse qui résiste à la chaleur, ce que l’on appelle notamment le point de fumé. Le point de fumée est la température que de la fumée est détectée en laboratoire. La température à laquelle la graisse fume librement est souvent plus élevée


Parmi les corps gras les plus résistants à la chaleur, on trouve donc :

- L’huile de noix de coco (qui est cependant très saturée, il faudra donc en limiter la consommation)

- L’huile d’olive

- Le ghee (beurre clarifié)


Il faudra également éviter de chauffer les huiles contenant des omégas 3 car ils sont très fragiles à la chaleur. Ces huiles seront donc à privilégier pour l’assaisonnement :

- Huile de colza

- Huile de lin

- Huile de chanvre

- Huile de cameline


Il faut notamment que ces huiles aient un bon rapport Omega 3/6/9. L’huile de colza à un très bon rapport et peut être utilisée seule. Pour les autres huiles riches en oméga 3, il sera donc intéressant des mariées à l’huile d’olive par exemple, qui a également de merveilleuses vertus. Les magasins bio proposent également des mélanges d'huiles très intéressants.


En termes de qualité, sachez qu’il est primordial de choisir des huiles dans des bouteilles en verre car les particules des bouteilles en plastique sont liposolubles. En verre tinté, c’est mieux, bio c’est encore mieux.

5 vues0 commentaire

©2020 par Alison Diez Naturo. Créé avec Wix.com