Rechercher

Les facteurs de surpoids


Dans un précédent post, j’explique en quoi les régimes yoyo entrainent le surpoids (ralentissement du métabolisme, frustration, perte de muscle etc.). Mais en dehors de du ratio calories consommés/énergie dépensée, d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’un surpoids.


- Une dysbiose (terme désignant un déséquilibre ou une mauvaise adaptation microbienne, du microbiote intestinal). La dysbiose peut être causée elle-même par de nombreux facteurs (antibiothérapie, nutrition ultérieure, stress etc.) et peut entraîner l’insulino-résistance et l’accumulation de graisses.


- Les perturbateurs endocriniens (BISPHENOL, PARABEN etc.) qui modifient le métabolisme basal, multiplie les cellules graisseuses et provoquent leurs inflammations (la liste des conséquences est en fait beaucoup plus longue mais j’y reviendrai)


- Les intolérances alimentaires qui provoquent l’inflammation du tube digestif et laissent passer des peptides opioïdes qui entrent en compétition avec les endorphines provoquant donc des états de mal être. Ce mal-être souvent associé à un dérèglement du comportement alimentaire en faveur des aliments type « psychotrope »


- Le stress inhibe la sensation de satiété et augmente la prise alimentaire


- Un déséquilibre hormonal


- Le manque de sommeil


Tout ceci étant très souvent un cercle vicieux entre stress, dépression, inflammation et surpoids.


3 vues

©2020 par Alison Diez Naturo. Créé avec Wix.com