Rechercher

Les conséquences des régimes yoyo


*Régimes restrictifs*

90% des personnes qui entament un régime restrictif tel que les régimes hypocalorique, hyperprotéinés, à base de substitut de repas, de soupe aux choux et j’en passe, reprennent le poids perdu sur des périodes allant de 2 à 5 ans. Mais ce rebond a des conséquences sur la santé plus importante que le simple surpoids.


Lors d’un régime, le corps perd de l’eau, de la graisse, du muscle et à long terme de l’os. Lorsque la personne reprend du poids, elle va reprendre de l’eau, de la graisse mais très difficilement du muscle. Or, ce que l’on sait également c’est que le muscle qui dépense le plus d’énergie. On comprend donc que les régimes yoyo entrainent une baisse du métabolisme basal (quantité d'énergie nécessaire pour les fonctions essentielles de l'organisme). En gros, ton corps nécessitera que de très peu de calories pour survivre.


De plus, la réduction calorique entraine également une baisse du métabolisme, et augmente la lipogenèse ce qui favorise la reprise du tissu adipeux (la graisse).


Tu l’auras compris c’est un cercle vicieux qui entraine une reprise de poids rapide et ce qui explique que de nombreuses personnes en surpoids ou obèses sont de « petits mangeurs » et prennent du poids très facilement.


Il est important de préciser que ces régimes sont également aggravateurs de carences nutritionnelles, de fatigue, de stress oxydatif, d’inflammation et des troubles du comportement alimentaires.


(Ce post ne concerne pas les athlètes suivant un régime dans un but de performance ou de compétition entourés de professionnels)



1 vue

©2020 par Alison Diez Naturo. Créé avec Wix.com